Bottom of Form 1

NEWS

ACCUEIL

Autant que possible, cette page est pour tout ce qui concerne la mer et ses habitants. Au gré de mes incursions sur le net et autres supports d'information , j'essaie de trouver tout ce qui nous intéresse . De même , l'ajout de " news " et articles  ne pourra se faire pleinement sans vos renseignements . Alors, tous à vos plumes , n'hésitez pas à m'envoyer tout ce qui se rapporte à la vie sous-marine . Je compte sur vous !!

ÞÞÞÞÞÞ  ECRIRE A ANNUMARIN

 

                                          

Abalona le jeu d'aquariophilie par excellence

·       Aquarium tropical de Paris

Poissons primitifs, poissons électriques, poissons remarquables comme la rascasse volante et surtout le désormais célèbre poisson clown vous invitent à la visite illustrée de l'Aquarium, salle par salle et vous pouvez même envoyer des cartes postales de ces poissons à vos amis. Pour les aquariophiles, les pages d'aquariologie permettent de télécharger les dernières publications et travaux d'étudiants sur le sujet. La rubrique Information, réseau offre une importante liste d'autres sites animaliers à visiter. A votre disposition, toutes les informations utiles à la visite : modalités d'accès, horaires, tarifs, activités pour les différents publics ainsi que l'histoire du bâtiment exceptionnel qui abrite l' Aquarium : le Palais de la Porte Dorée.

                                 Langue : Français                      Statuts : Site du ministère de la culture 

 Aquarium Tropical, Palais de la Porte Dorée -

 

·        Le bruit ramène les jeunes poissons tropicaux chez eux

Par Caroline Lepage - Futura-Sciences, le 28/04/2005 à 10h22

 

 

 

 

Contrairement au Petit Poucet, une fois perdus en mer, les poissons juvéniles n’utilisent pas de cailloux pour retrouver la sécurité des récifs coralliens… En réalité, c’est l’incessant brouhaha qui les guide vers ces lieux plus sûrs !

 

Après la période de la reproduction dans les récifs coralliens, des millions d’œufs éclosent pour donner des larves minuscules rapidement emportées par les courants. Il leur faudra ensuite retrouver leur chemin et rentrer chez elles… Mais le parcours est semé d’embûches, et puisqu’il n’y a plus de parents bienveillants pour les protéger, la mortalité est très importante : près de 70% des poissons juvéniles mourront dans les deux à trois premiers jours…

 

Une étude, récemment publiée dans Science, menée sur 24 faux récifs constitués de coraux morts près de la Grande Barrière de Corail, en Australie, montre que l’énorme bruit émis sans cesse par les différents habitants des récifs (claquement de pinces des crevettes, grondement des vessies natatoires des poissons, etc.) guident les jeunes dans la bonne direction ! L’expérience, dirigée par Stephen Simpson, chercheur à l’Université d’Edimbourg en Grande-Bretagne, consistait à reproduire sur la moitié des sites seulement des bruits familiers de récifs coralliens.

 

Résultats : les récifs bruyants attiraient bien plus de poissons juvéniles, dont 80% étaient des apogons, le reste, des demoiselles (famille des pomacentridés) et autres poissons communs… Simpson en vient à suggérer que le son pourrait être un élément clé dans la restauration des récifs coralliens et qu’il pourrait participer aux efforts de conservation compte tenu de la forte mortalité des juvéniles. Travaillant toujours dans ce sens, le biologiste étudie à présent dans le Golf Persique un possible impact du vrombissement des navires sur les poissons. Ce bruit les attire-t-ils ou au contraire, les fait-il fuir ? Stephen Simpson aura bientôt un avis éclairé sur la question…

 

·      Ouverture des pré-inscriptions du prochain CIRCoP :

Rendez vous sur: http://www.circop.com/CIRCoP2005/FR/FR_PreInscriptions.html  et téléchargez le formulaire de pré-inscription.

www.circop.com

 

·        Un site sur l'Ecologie récifale : Atolls de Polynésie Française - Loïc Charpy - Philippe Dufour - Marie José Langlade - programmes de l'IRD - Ecologie récifale - Flux de matières - Echanges atolls océan - Ressources - Perliculture

Un site sur la protection des récifs coralliens : ICRI International coral reef initiative home page

·       Bouturer les coraux d'aquarium pour financer la protection des récifs

Le CIRCoP, cycle de conférences sur le récif Corallien s'intègre désormais dans un concept plus large de telle sorte que cet événement est désormais appelé Festival de la Vie Sous-Marine. Ce festival se tiendra à La Villette (Paris) les 2 et 3 avril prochain.

Malgré une orientation plus grand public, la problématique liée à la disparition progressive des coraux reste une priorité pour les organisateurs. En effet, 27 % des récifs coralliens ont déjà disparu et l'Union mondiale pour la nature (UICN) affirme que 58 % des récifs restant qui subiront le même sort

Partant de ce constat, l'association Récif du Vendredi a donc saisit l'opportunité du Festival pour porter son projet ''1.000 boutures pour un Récif'' de don / revente au profit d'associations luttant pour la protection des récifs coralliens.

 

L'association entend récolter 1000 boutures (Morceau d'une plante destiné à être replanté pour produire une nouvelle plante identique.) auprès d'aquariophiles marins sensibilisés au projet, puis les revendre lors du Festival de la Vie Sous Marine en reversant l'intégralité de cette vente à l'organisme ReefCheck qui lutte pour la protection des récifs coralliens.

De plus, ce projet, à l'initiative de la communauté aquariophile, veut démontrer que les aquariophiles entendent contribuer également à la sauvegarde des coraux.

 

Les promesses de dons de coraux sont à enregistrer sur le site de l'association

 

·      Projet 1000 Boutures pour 1 Récif

Situation actuelle
Le spectacle magnifique et indispensable des coraux et de leurs hôtes est en danger. Le verdict est sans appel : 27 % des récifs coralliens ont déjà disparu…Ce chiffre est déjà plus qu’alarmant. Mais que dire du fait que si nous ne faisons rien, c’est tout simplement 58 % des récifs restant qui subiront le même sort, d’après l’Union mondiale pour la nature (UICN).
Le projet 1000 Boutures pour un récif n’a pas la prétention à lui seul de renverser cette situation.
C’est la première fois qu’une telle opération est réalisée et nous espérons vivement qu’elle sera le point de départ de nombreux projets visant la protection des récifs coralliens.
Pour mener à bien cette aventure, nous faisons donc appel à la générosité des aquariophiles, aux Aquariums publics, mais aussi aux fondations luttant pour la protection de l’environnement ainsi qu’aux médias.
L’opération 1000 Boutures pour un récif a besoin de vous, alors rejoignez nous dans cette belle aventure humaine pour qu’ensemble, nous participions à la conservation des récifs coralliens.

Le Projet 1000 Boutures pour 1 Récif

Le Bouturage
Bouture : Morceau d'une plante destiné à être replanté pour produire une nouvelle plante identique.
Pour une meilleure compréhension, il suffit d’adapter cette définition aux coraux : le bouturage est réalisé selon le principe de scissiparité ou l’on va détacher un ou plusieurs polypes du pied mère, ce qui permet de le « sauvegarder », mais aussi limiter le prélèvement sur les récifs coralliens.

Depuis quelques temps, le bouturage des coraux a pris une place importante au sein de l’aquariophilie récifale. De nombreuses bourses aux boutures voient le jour, et ce dans toute la France, avec un succès chaque fois grandissant.

Périmètre du Projet
Partant de ce constat, l’association Récif du Vendredi (http://www.recifduvendredi.org/) a donc saisi l’opportunité de concevoir un projet de grande envergure : récolter 1000 boutures auprès d’aquariophiles marins sensibilisés au projet, les vendre lors du Festival de la Vie Sous Marine et reverser l’intégralité de cette vente à l’organisme Reef Check qui lutte pour la protection des récifs coralliens.
C’est la première fois qu’une telle opération voit le jour. Le but est de sensibiliser les gens aux problèmes de l’environnement, et plus particulièrement aux dangers qui menacent les récifs coralliens. De plus, ce projet, à l’initiative de la communauté aquariophile, démontre que les aquariophiles contribuent aussi à la sauvegarde des coraux.

La récolte des boutures
Le projet est audacieux, à l’image du combat mené pour la sauvegarde de l’environnement. Mais nous comptons sur la solidarité des Aquariophiles.
Preuve de l’intérêt de la communauté récifale, la plupart des sites internets spécialisés dans l’aquariophilie marine se montrent solidaires. Ils ont décidé d’unir leurs efforts afin de mener à bien ce projet et pour rassembler le maximum de récifalistes.
Le but est de récolter 1000 boutures de coraux. A l’instar de grands évènements comme le Téléthon, nous allons procéder par promesses de dons. L’aquariophile désirant participer à l’opération s’engage à donner une bouture via un site parrainant l’opération.
Consultez le site de l’association Récif du Vendredi (http://www.recifduvendredi.org/) pour en savoir plus

La vente des Boutures
Les boutures seront vendues pendant le Festival de la Vie Sous Marine, les 2 et 3 avril 2005 à la Cité des Sciences à La Vilette. (http://www.circop.com/)
Cet évènement est organisé par l’ONG Reefkeepers. (http://www.reefkeepers.net/)
Pendant ces deux jours seront présentées de nombreuses conférences sur la protection des récifs coralliens, ainsi que des séminaires comme la certification MAC.
Un stand sera spécialement dédié au projet 1000 boutures pour 1 récif pour assurer les transactions.

L’organisme bénéficiaire
Une fois le Festival clôturé, l’association Reefkeepers s’engage à reverser l’intégralité de la vente des boutures à Reef Check, célèbre organisme luttant pour la protection des récif coralliens (http://www.reefcheck.org/).
Reef Check met actuellement en place des zones marines protégées en asie du Sud-Est, en collaboration avec le MAC".

Partenaires du projet :

auteur : Récif du Vendredi

 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-

 

 

 

 

 

-

 

 

 

 

 

 

 

 

-

 



 

.

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

-

 

 

 

-

 

 

 

 

 

 

-

-

 

 

 

 

 

 

-

 

 

-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-

 

 

 

 

 

 

 

 

-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 


.

 

 

 

 

             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NEWS 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

-

 

 

 

 

 

 

-

 

 

 

-

 

 

-

 

 

 

 

 

,

 

 

 

 

 

 

 

-

 

 

 

 

 

 

 

 

-

-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-

 

 

 

 

 

 

-

 

-

 

 

 

-

 

 

 

 

 

-

4

 

 

 

 

 

-

 

 

 

-

 

 

 

-

 

 

 

 

 

 

 

 

-

 

 

-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-

-

 

-

 

 

 

 

 

 

 

,

 

 

-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-